La coloration végétale naturelle

Les colorations chimiques m'ont toujours fait peur. En effet j'ai le cuir chevelu sensible, je suis sujette aux allergies et j'ai les cheveux fins et fragiles. 
C'est pour toutes ces raisons que je n'ai jamais osé franchir le pas.
Mais parfois on a envie de changement, de raviver sa couleur ternie et de redonner de l'éclat à sa chevelure.



Cela doit faire 3 ans maintenant que j'utilise les colorations aux plantes à base de henné et j'en suis très satisfaite. Ces colorations végétales représentent une bonne alternative aux produits chimiques. 

Le site Aroma-Zone en propose de très bonne qualité mais je sais que Lush en vend également, ainsi que plein d'autres marques naturelles et bio.

Les choses à savoir avant de se lancer:
  • Le henné n'éclaircira jamais vos cheveux.
Si vous êtes châtain et que vous voulez devenir blonde, ce ne sera pas grâce aux coloration naturelles.

En effet contrairement aux colorations chimiques qui soulèvent les écailles du cheveu et se fixent à l'intérieur de la fibre, le henné va venir enrober le cheveu et n'altère donc pas sa couleur de base. 
La coloration naturelle vient s'ajouter aux pigments présents naturellement dans le cheveu pour lui donner des reflets plus ou moins intenses.

Seule la décoloration chimique peut éclaircir les cheveux en altérant les pigments de l'intérieur. C'est une technique agressive qui fragilise le cheveu.

Toute fois, éclaircir la chevelure naturellement est possible. Le miel contient un taux très léger de peroxyde qui sur le long terme éclaircit les cheveux. C'est moins agressif que la décolo car plus progressif. Internet regorge de recettes pour éclaircir ses cheveux grâce au miel. Pour ma part j'ai déjà testé et c'est vrai que j'ai constaté un éclaircissement. Mais j'ai également constaté un jaunissement et je n'ai pas été satisfaite du résultat.

  • La qualité du henné est primordiale
Je vais passer toute la polémique autour du henné noir.
Ce que vous devez retenir c'est qu'il faut faire attention à la qualité, la composition et la provenance de son henné. 

En effet, certains hennés vendus en grande surface contiennent des traces importantes de métaux lourds et autres produits chimiques qui altèrent les propriétés du henné.

Il faut sélectionner une marque certifiée écologique, bio, qui précise la provenance et la composition de ses produits.

  • L'importance de tests pré-coloration
Je n'insisterai jamais assez sur ce point: faites des tests avant de vous lancer !!!!!!

J'ai déjà conseillé les colorations naturelles à des amies en insistant sur l'importance de faire un pré-test et qui ne m'ont pas écouté. 
Résultat: elles se sont lancées sans filet et ont été déçues du résultat !

On ne peut JAMAIS savoir ce que va donner une coloration naturelle sur SOI (à moins de faire un test)
Les résultats vont VARIER d'une PERSONNE à l'AUTRE. 

Mon conseil: récupérez les cheveux sur votre brosse tous les jours pendant une à deux semaines, jusqu'à en récupérer suffisamment pour faire deux petites mèches ou plus. 

Faites votre mélange de poudres de plantes en petite quantité proportionnellement à ce que vous utiliseriez pour votre chevelure entière. 

Appliquez ce mélange sur les mèches. La première mèche vous la rincez au bout d'une heure, puis l'autre au bout de 3 ou 4 heures par exemple.

Ensuite comparez les résultats à vos cheveux non colorés et rectifiez votre mélange en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir.

Ceci est la base !
Oui c'est long et fastidieux mais c'est IMPORTANT pour éviter les déceptions.

  • Le henné couvre les cheveux blancs
  • Il ne faut pas utiliser d'ustensiles en métaux avec le henné
  • Convient aux femmes enceintes
Dans la mesure où on y ajoute pas des additifs déconseillés (ex: ne pas rajouter d'huiles essentielles, surtout pendant le premier trimestre, par sécurité).
  • Le henné, en plus de colorer, est un soin à part entière.
Il permet de traiter divers problèmes du cuir chevelu comme les pellicules, la sensibilité, le cuir chevelu qui regraisse trop vite, le manque de volume etc.
Il renforce et densifie la chevelure en formant une sorte de barrière naturelle.
Les cheveux sont soyeux, plus brillants et revigorés. 

Etape n°1: trouver son mélange.
Suivant le résultat que l'on souhaite obtenir, on ne va pas se diriger vers les mêmes plantes.
Comme je l'ai dit, il faut bien se renseigner avant de se lancer pour éviter les mauvaises surprises. Le site d'aroma-zone est très complet et propose des nuanciers selon la couleur de base des cheveux. C'est plutôt fidèle à la réalité.
Moi j'utilise le mélange "henné brun grenat" d'aroma-zone pour raviver les reflets auburn de mon châtain clair.

Etape n°2: protéger sa maison-salle de bain-vêtements-peau.
Le henné tâche très rapidement !
Je préconise de porter des vêtements usés que l'on n'aime pas.
Si vous avez des bâches en plastique, installez-les à l'endroit où vous allez vous appliquer la coloration et sur un rayon de 2 à 3 mètres (ça éclabousse des projectiles assez loin!) ou sinon mettez du papier journal sur le sol et les meubles alentours.
Portez des gants en plastique.
Protégez vous la peau du cou, du visage et des oreilles à l'aide d'une crème hydratante assez riche (le henné ne colore pas là où il y a de la graisse).
Préparer un gant de toilette humide près de vous au cas où vous vous en mettez sur la peau.

Etape n°3: la préparation
Pour mes cheveux j'utilise la recette suivante:
- 150g de henné brun grenat
- 300g d'eau tiède à 40°C
- 1 cuillère à soupe (cas) de vinaigre de cidre
- 1 cas d'huile de coco dans laquelle j'ai dilué les huiles essentielles (HE) suivantes.
- 5 gouttes d'HE de bay saint thomas (boost la pousse des cheveux + tonifie + lutte contre les pellicules)
- 10 gouttes d'HE de lavande vraie (calme le cuir chevelu)
- 10 gouttes d'HE d'ylang-ylang (anti-chute de cheveux + boost la brillance)
- 5 gouttes d'HE de bois de rose (mêmes propriétés qu'ylang-ylang + bay st thomas)
- 1 cas de miel de thym bio
(+1cas de poudre de katam pour foncer le mélange - optionnel)

Le vinaigre de cidre va permettre au henné de décupler ses propriétés colorantes. Dans tous les cas il faut un agent acide comme celui-ci dans une coloration au henné (ça peut également être un yaourt nature).

Le miel, quant à lui, va soigner le cuir chevelu. Il est efficace dans le traitement de la dermite séborrhéique.


Mode d'emploi & Application:
Diluer la poudre de henné avec l'eau tiède petit à petit jusqu'à obtenir une pâte lisse mais consistante et épaisse (pour ne pas que ça coule partout).
Ajouter les autres ingrédients et laisser reposer au moins 1 heure recouvert d'un film plastique. 

Répartir la pâte de la racine aux pointes, sur cheveux propres et auxquels vous n'avez pas appliqué de laque, d'huiles ou autres soins. 
Si possible, faites vous aider par quelqu'un et demandez à la personne de vous l'appliquer en faisant de belles sections.
Sinon divisez votre chevelure en 3 ou 4 sections et commencez par le haut du crâne en massant bien puis en tortillant la section pour l'enrouler sur elle-même et faire un petit macaron.
Lorsque toute votre tête est recouverte de la coloration végétale, disposez du film plastique étirable tout autour pour la garder humide et pour que la chaleur du crâne aide à agir en profondeur.
Laisser poser au minimum une heure puis rincer à l'eau clair.
Personnellement je fais un shampooing sans sulfate pour rincer car il reste toujours de petits résidus.
Sécher les cheveux à l'air libre.

Le henné s'estompe progressivement au fil des jours et des mois. S'il est trop foncé ou que les reflets auburn sont trop prononcés après rinçage et séchage, ne vous inquiétez pas, cela va s'arranger au prochain shampooing.
La couleur naturelle dégorge mais j'ai remarqué qu'elle ne partait pas totalement. Au bout de 6 mois sans faire de henné, j'ai noté de légères racines en regardant au soleil mais très subtiles. 

Dans cet article je ne vous propose pas de photos avant-après pour ne pas vous influencer car vous n'obtiendrez pas la même teinte que la mienne. Faites des tests, faites vos propres expériences et partagez-les avec moi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire