Crème de nuit au lait de jument


Propriétés:

  • Régénérante et réparatrice
  • Hydratante
  • Nourrissante
  • Apaisante
  • Protectrice
  • Purifiante
  • Lutte contre les premières rides
Cette crème de nuit convient parfaitement aux peaux sensibles, allergiques, réactives, intolérantes, à problèmes (acné, eczéma etc.).

Composition:
Infos utiles sur les produits


Le lait de jument, comme le lait d'ânesse, est utilisé depuis la préhistoire car sa composition est très proche du lait maternel. 
Il est réputé dans les soins de la peau et les cosmétiques depuis la même époque. 
En effet on sait que Cléopâtre prenait des bains au lait de jument et au miel pour conserver sa beauté légendaire. 
Il est l'allié des peaux les plus fragiles comme celle des nourrissons.

L'HV de rose musquée possède des propriétés cicatrisantes et régénérantes. Elle aide à lutter contre le vieillissement cutané.

L'HV de jojoba présente une composition très proche du sébum humain et pénètre très bien sans laisser de film gras. Elle protège contre la déshydratation et a également une action contre les rides.

L'HV d'amande douce, permet quant à elle d'adoucir, d'apaiser les peaux sensibles. Si on le souhaite on peut n'utiliser qu'elle seule dans la recette.

Les huiles essentielles de lavande vraie et de palmarosa agissent conjointement pour assainir et traiter les problèmes de peau comme l'acné ou l'eczéma. 

Avant la préparation


S'assurer de bien désinfecter tout le matériel avec de l'alcool modifié à 90° pour éviter la prolifération de bactéries dans le produit final.

La recette de base que j'ai utilisé se trouve sur le site d'Aroma-Zone (AZ). 
Je l'ai personnalisé et customisé à ma façon. 
Le mode opératoire reste le même.

La marche à suivre:
"1/ Transférez la phase A (huile végétale d'amande + cire émulsifiante n°3) dans un récipient.2/ Dans un autre récipient, transférez la phase B (eau + lait de jument en poudre). Faites légèrement chauffer et mélangez soigneusement jusqu'à ce que la poudre de lait de jument ce soit totalement solubilisée dans l'eau.3/ Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases A et B à 70°C.4/ Lorsque les deux phases sont à  la même température, versez lentement la phase B dans la phase A sans cesser d'agiter vigoureusement au mini-fouet ou au batteur mousseur (mobile défloculeuse) pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s'homogénéise.5/ Sans cesser d'agiter, mettez le récipient dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 minutes environ.6/ Ajoutez enfin la phase C (cosgard) puis mélangez pour homogénéiser.7/ Arrêtez l'agitation puis transférez la préparation dans votre pot.Nota : le pH de cette préparation est de 6-6,5."


Le moment le plus délicat est bien sûr l'ajout de la phase aqueuse dans la phase huileuse puis l'émulsification qui s'en suit.

Je me suis fait une ampoule au doigt à force de fouetter la crème et c'est ce qu'il faut ! Mieux vaut trop fouetter que pas assez !

J'ai utilisé le thermomètre digital vendu chez AZ pour contrôler la température des deux phases. Il ne faut surtout pas que la phase huileuse soit plus chaude que l'aqueuse.

J'avais rajouté quelques glaçons à mon récipient d'eau froide car l'eau en été n'est pas assez froide.

J'ai rajouté le relax'rides et les huiles essentielles au même moment que le conservateur Cosgard.

Voici, en plus, les conseils que m'a donné une chargée du Service Recherche & Développement d'AZ:

"Voici les conseils que je peux vous donner pour réussir au mieux vos émulsions:- Vos deux phases (phase aqueuse et phase huileuse) doivent être aux environs des 70°C (toutes les deux) au moment de l'émulsification : la cire émulsifiante doit être totalement fondue et l'eau doit être frémissante (dans tous les cas, il faut éviter que la phase huileuse soit plus chaude que la phase aqueuse).- Versez la phase aqueuse (eau) dans la phase huileuse (huiles émulsifiant) en une seule fois (en fin filet) mais pas d'un seul coup.- Agitez vigoureusement pendant l'émulsification surtout pendant les 3 premières minutes. - Ajoutez votre bol dans le bain d'eau froide seulement lorsque la préparation commence à ressembler à une crème (un refroidissement trop tôt peut empêcher la formation de l'émulsion).- Cessez l'agitation seulement lorsque l'émulsion formée est totalement refroidie.- N'arrêtez pas l'agitation avant le temps impartit (même si l'émulsion prend un aspect bizarre).- Ajoutez les actifs et le conservateur lorsque l'émulsion est totalement refroidie (et pas avant).- Vérifiez le pH de votre préparation (il doit être compris entre 6 et 7) et ajustez-le si nécessaire. - Laissez reposer votre préparation quelques heures avant utilisation (afin qu'elle finisse de prendre en viscosité).- Augmentez légèrement l'émulsifiant si nécessaire afin d'améliorer la stabilité de votre émulsion. - Conservez votre préparation a l'abri de la lumière et de la chaleur."



Cette crème se conserve 1 mois environ au frigo et si jamais l'huile se sépare de la préparation, je conseille d'agiter vigoureusement le pot de crème (fermé) avant utilisation.


Je trouve que cette crème est très efficace, surtout en hiver ou bien quand la peau traverse une mauvaise passe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire