Le double nettoyage à la coréenne

Cette technique nous vient d'Asie et est en train de se développer de plus en plus en occident. 
Il s'agit de nettoyer sa peau en deux temps, deux étapes. 


Pour qui? Pourquoi? 

Si vous portez beaucoup de maquillage pendant la journée.
Si vous portez une protection solaire, même un faible SPF dans une crème. 
En effet les écrans solaires ont la particularité de se coller à la peau et il est plus difficile de les y déloger.
Si vous avez passé la journée dans les transports, la pollution, la chaleur et l'humidité et que vous vous sentez stressé(e), fatigué(e) et poisseux(se).

A quoi ça sert?

Le double nettoyage permet d'éviter les pores bouchés, l'accumulation des cellules mortes, les boutons et l'acné
Il est également réputé pour éviter le vieillissement cutané, régénérer la peau, permettre aux soins appliqués après, de mieux pénétrer l'épiderme et d'être plus efficaces
Enfin c'est un moment de détente qui permet de relaxer les muscles, décongestionner le visage et d'éviter les marques de fatigue.

Comment?

Le principe est simple. Il suffit de suivre 2 étapes.

1ère étape: le démaquillage à l'huile.

L'huile a le pouvoir de décomposer les particules de maquillage et les impuretés, de les fractionner et de les faire "rouler" sur la peau.

Utilisez de préférence une huile végétale bio de bonne qualité (comme on en trouve sur le site d'Aroma-Zone).
Le choix est vaste et selon les combinaisons d'huiles vous obtiendrez différents bénéfices.

Pour tous les types de peaux et surtout pour les peaux sèches et sensibles je recommanderais plutôt l'huile de noix de coco
Celle-ci est très agréable, déloge bien le maquillage waterproof. 
Elle est très nourrissante et évite le dessèchement cutané. 
Enfin elle apaise et adoucit la peau.

Pour les peaux mixtes à grasses, je recommande l'huile de jojoba qui va réguler la production de sébum et rééquilibrer la peau. Elle est plus fine que l'huile de coco. 

Enfin j'aime ajouter un peu d'huile de ricin. Elle fortifie les cils, cicatrise, purifie et désinfecte l'épiderme. 
De plus elle est très épaisse et visqueuse et permet donc de bien enrober les cils pour dissoudre le mascara ou l'eye-liner waterproof.

Méthode
Dans la paume de la main, je mets une petite goutte d'huile de ricin puis l'équivalent d'une cuillère à café d'huile de coco. 
Je chauffe bien les huiles entre mes paumes en les mélangeant (en faisant attention de pas en mettre partout).
Puis je masse tout mon visage en répartissant bien le mélange. 
Plus on masse et mieux c'est.
Je recommande de commencer par des petits mouvements circulaires avec la pulpe des doigts sur le front. Puis de redescendre par les côtés du nez. Masser ensuite entre les deux mâchoires jusqu'en dessous de la mâchoire et du menton. Et répéter ce mouvement plusieurs fois en essayant de bien détendre tous les muscles.
Attention, pour les yeux il faut y aller doucement et délicatement. Prenez votre temps pour bien retirer le maquillage en douceur.

On obtient alors une jolie tête de panda ! 


Prenez ensuite un gant de toilette. Passez-le sous l'eau très chaude et essorez. Appliquer le gant sur le visage avec vos mains et essayer de tenir aussi longtemps que possible pour que la vapeur fasse fondre l'huile. 
Essuyer ensuite l'huile très délicatement. Recommencez cette étape autant de fois que nécéssaire (jusqu'à disparition du maquillage et de l'huile).

2ème étape: le nettoyage moussant.

Cette étape va venir désincruster les pores en profondeur et exfolier les cellules mortes. 

Moi j'utilise une éponge Konjac et le savon ayurvédique Medimix.

L'éponge Konjac est une merveille venue du Japon. Elle aide à lutter contre les points noirs et à resserrer les pores (je ferai peut-être un article spécialement là-dessus). 

Le savon ayurvédique Medimix est un savon à base de 18 plantes. Il est très populaire dans le traitement naturel de l'acné et des problèmes de peau. On le trouve sur certains marchés et sur internet à prix vraiment très économique. Il purifie très bien la peau et aide à la cicatrisation.

Cependant vous pouvez utiliser n'importe quel gel nettoyant selon vos préférences.

Méthode
J'humidifie tout d'abord mon éponge Konjac sous l'eau chaude. 
Ensuite je frotte cette dernière sur mon savon et je fais mousser. 
Je masse tout le visage en insistant bien sur la zone T (front - nez - menton).
Enfin je rince à l'eau froide pour resserrer les pores.

Je trouve que cette méthode permet d'avoir vraiment la peau plus nette et lisse.
C'est très relaxant et ça prépare bien à passer une bonne nuit.
Si vous avez des questions n'hésitez pas.

2 commentaires:

  1. Je me démaquille à l'huile d'olive mais je n'ai jamais testé la méthode avec le gant, à essayer. Est-ce que tu utilises une eau micellaire? Si oui laquelle?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'en utilise une le matin, ou le soir quand je suis trop fatiguée pour faire le double nettoyage. J'utilise celle de Garnier pour peaux sensibles mixtes à grasses avec du Zinc dedans. Sinon l'hiver quand j'ai la peau totalement dead j'utilise celle de Bioderma, la créaline H20 TS pour peaux sensibles à intolérantes. :)

      Supprimer